Ces livres ont changé ma vie. Lisez-les !

> Les Meilleurs Livres pour Commencer

12 RÈGLES POUR UNE VIE

Jordan Peterson a fait grand bruit pour ses positions politiques et pourtant c’est par son travail en tant que psychologue clinicien qu’il est le plus intéressant. Ses « 12 règles pour une vie » sont un excellent départ pour tous.

ACHETER SUR AMAZON

LES DEUX VITESSES DE LA PENSÉE

Si vous avez tendance à penser le cerveau comme une machine bien huilée, ce livre vous montrera qu’il n’est pas forcément si infaillible qu’on le croit. Daniel Kahneman éclairera nombreuses de vos situations passées à travers ses explications du modèle « Système 1/Système 2 ».

DAILY RITUALS

Une lecture légère qui peut s’avérer vraiment utile. J’ai toujours adoré voir comment les autres organisent leurs journées. Alors quand j’ai découvert ce livre, j’étais ravi. Ça m’a notamment permis de créer ma propre routine journalière.

THE ONE THING

Faire une chose à la fois. C’est à peu près tout ce que ce livre dit. Ça parait simpliste et, pourtant, c’est un des meilleurs conseils que j’ai jamais reçu. Si vous ne comprenez pas pourquoi, vous devez absolument lire ce livre.

UN RIEN PEUT TOUT CHANGER

Se créer de bonnes habitudes parait presque désuet parce qu’on l’a tellement entendu. Cependant, ça ne change rien au fait que ce soit l’un des piliers fondamentaux à tout changement. James Clear a creusé le sujet et nous a écrit un guide dense et complet.

> Les Lectures Indispensables

SAPIENS

Tout est dans le titre. Un bref récapitulatif de notre histoire. J’adore ce livre pour la quantité de sujets qu’il aborde sans que ce soit lourd. Je doute fort que vous n’ayez rien appris après avoir déposé le livre pour la dernière fois.

BEHAVE

Comprendre le comportement humain nécessite de partir dans un voyage interdisciplinaire. Ce livre, et surtout son auteur, sera votre guide. Vous visiterez des paysages hétéroclites : des neurosciences à la sociologie en passant par la génétique moléculaire et, bien sûr, la psychologie.

LES LOIS DE LA NATURE HUMAINE

Robert Greene prend un malin plaisir à décortiquer les agendas cachés de l’Homme. Son travail est toujours de grande qualité. Je vous conseille de lire au moins un de ses livres. Son dernier ouvrage (ci-dessus) est excellent mais « Power » ou « Atteindre l’Excellence » valent tout autant la peine d’être lus.

RATIONALITY

Être rationnel a changé ma vie. Je pense que ça peut changer la vôtre aussi. À l’ère des Fake News, des antivaxs et des platistes, ce livre a plus que jamais sa place parmi les essentiels. Complet et sans fioritures, il vous apportera les outils nécessaires pour raisonner correctement.

LE HÉROS AUX 1001 VISAGES

Le Monomythe, ou comprendre comment on a créé des histoires qui nous ont rassemblé et galvanisé depuis la nuit des temps. De la mythologie grecque à Star Wars, la puissance des histoires reste la même. Je suis certain que saisir le fonctionnement de ces mythes vous en apprendra beaucoup sur votre propre histoire.

> Le Meilleur Livre par Pilier

PLUS MUSCLÉ, PLUS MINCE, PLUS FORT

Il n’existe pas de meilleur livre pour reprendre votre corps en main. Il vous apprend comment manger sainement sans vous priver et comment bien s’entraîner sans passer sa vie en salle de sport. Le tout 100% prouvé par des études scientifiques.

UNE HISTOIRE DE TOUT, OU PRESQUE

Après la lecture de ce livre, vous aurez appris énormément dans plein de domaines différents : de la biologie à la physique en passant par la chimie. Il vous apportera une base de connaissances solides sur le fonctionnement de notre monde.

DEEP WORK

Le concept de « travail profond » m’a été incroyablement utile. Dans ce livre, Cal Newport décrit le travail profond comme une expérience de grande valeur, rare et riche. Je ne peux qu’être d’accord avec lui. L’implémentation du travail profond a apporté le changement le plus drastique à ma productivité.

POUR UNE SPIRITUALITÉ SANS RELIGION

« Il suffit d’un grand morceau de ciel, et le calme revient dans les cœurs trop tendus ». C’est de Camus. C’est par la spiritualité que l’on peut se créer ce « grand morceau de ciel ». Sam Harris profite de sa formation à la croisée des neurosciences (les vraies) et des sagesses orientales pour nous guider vers une spiritualité laïque.

INFLUENCE ET MANIPULATION

C’est l’introduction idéale au monde de la psychologie sociale. Ici, vous avez un livre assez court et simple qui ne manque pas de contenu rigoureux. Après cette lecture, vous en saurez plus sur le fonctionnement de votre cerveau et, accessoirement, vous aurez plusieurs anecdotes intéressantes à raconter.